Marseille accueille le Congrès du PPE Imprimer Envoyer
Mardi, 06 Décembre 2011

Pendant 4 jours, Marseille est le centre d’une intense activité institutionnelle à l’échelle européenne.

C’est à l’invitation de l’UMP, que le Parti Populaire Européen investit l’Espace Villeneuve-Bargemon, le Palais des Congrès et le Palais du Pharo pour tenir son XXe Congrès.

 

Le PPE est le parti politique de centre-droit le plus important sur le plan européen. Il comprend 75 partis membres originaires de 39 pays, les Présidents de la Commission européenne, du Conseil européen et du Parlement européen, 17 chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union européenne et 6 hors l’Union, 13 membres de la Commission européenne. Il est en outre le groupe politique le plus important au sein du Parlement européen.

Jean-Claude GAUDIN entouré de Dominique VLASTO, adjointe au Maire, Wilfried MARTENS, président du PPE et Joseph DAUL, président du groupe PPE au parlement européenMardi 6 décembre, c’est un millier de personnalités européennes participant à ce Congrès pour débattre sur le thème “Faire avancer l’Europe“ que le Maire de Marseille, Jean-Claude GAUDIN, accueille en l’Hôtel de Ville.

Parallèlement à ce Congrès se déroulent les journées d’études du groupe PPE au Parlement européen. Mercredi 7 décembre, le Maire de Marseille accueille les participants au séminaire conjoint PPE et Groupe PPE  sur le thème “L’UE et l’éveil démocratique en Méditerranée : accompagner le printemps arabe en accroissant l’aide aux jeunes démocraties en gestation“. Jean-Claude GAUDIN ouvre ensuite la première séance plénière du Congrès du PPE qui voit une intervention du Premier Ministre, François FILLON.

Jeudi 8 décembre, en présence du Président de la République Nicolas SARKOZY, les chefs d’Etat et de Gouvernement se réunissent pour préparer le Conseil européen du 9 décembre à Bruxelles et participent à la 2ème séance plénière du congrès du PPE en présence de Jean-Claude GAUDIN.

Les jeunes européens sont eux aussi présents à cette semaine européenne marseillaise. Le Maire de Marseille accueille les jeunes du PPE et les Etudiants Européens Démocrates en l’Hôtel-de-Ville Vendredi 9 décembre.

Jean-Claude GAUDIN reçoit également le Docteur Klaus SCHÜLER, Directeur Général  de la CDU et responsable de la campagne électorale de la Chancelière allemande Angela MERKEL, ainsi que Norbert WAGNER, Directeur de la Fondation Konrad Adenauer Paris et de Gabriela WAGNER.